Type d'intervention
Rénovation
Programme
Réfectoire
Coûts des travaux
CHF -
RÉFECTOIRE ERSL
2016
L’école Steiner est abritée par des pavillons de chantier de l’autoroute A1 qui datent de 1960. Ces constructions légères en bois sont bien plus durables que planifié. Le réfectoire y est installé depuis le début et a été aménagé avec les moyens du bord par la cuisinière des lieux. Un méli-mélo de tables recouvertes de nappes plastiques des années 90 y sont placées pêle-mêle. Tous les midis un brouhaha d’enfants investit les lieux.
Le projet, sous forme d’aventure humaine ou chantier participatif, s’attaque à la rénovation du réfectoire. Les travaux consistent, d’une part, à doubler le mur existant attenant au secrétariat et d’autre part, à améliorer l’aménagement intérieur afin de gagner en place et en fonctionnalité.
La principale intervention comprend la fixation de lambourdes sur le mur existant. Une fois doublé, l’ajout de laine de verre vient combler le vide créé entre les deux murs. En surface, la pose d’un treillis en bambou sert de support pour le crépissage en terre. Pour améliorer la disposition intérieure, des bancs d’occasion sont récupérés, un comptoir de service ouvert est mis en place et du tapis est fixé sous les tables afin d’atténuer le bruit.




