top of page

l'atelier

des projets

une sélection

Type d'intervention

Concours
Programme

Accueil parascolaire

Classement

Finaliste, non primé

PICABOU

2017

La nouvelle construction est accolée au bâti existant pour former un ensemble. Le nouveau volume en forme de "L" permet de générer un espace extérieur d'accueil : la cour. C'est un lieu d'accès, de distribution et de rencontres qui devient un espace de fête pour diverses manifestations. La nouvelle construction présente un volume d'un seul étage du côté de l'accès principal. Cette disposition permet la lecture d'un pavillon à une échelle domestique en lien avec le bâti existant.

 

Le hall d'entrée, éclairé par l'ouest, conduit à l'ascenseur et à l'escalier menant au rez inférieur. Au nord se trouvent les bureaux de direction et la nurserie. Les lieux de vie de cette unité donnent sur un espace extérieur surplombant la cour pour offrir de l'animation à la fois aux bébés et réciproquement à la cour. Au sud, le hall s'ouvre sur une liaison vers l'UAPE, unité s'organisant entre la nouvelle construction et le rural sans marquer à l'intérieur de césure entre les deux bâtiments. L'entrée principale de l'UAPE se trouve au sud, du côté de l'espace de jeux qui lui est attaché.

 

Tous les locaux donnant vers le nord et l'ouest sont de plain-pied en relation avec les places de jeux. Trois zones distinctes sont distribuées : trotteurs, moyens et espaces pour les professionnels. Cette dernière zone s'ouvrant vers le nord offre la possibilité au personnel de jouir d'un espace extérieur loin des regards en lien avec le local de pause. La cuisine et la voirie bénéficient également d'une zone de livraison séparée des zones dédiées aux enfants. Au sud, le jardin d'enfants de Florissant est accessible par un sentier et donne sur une place de jeux à l'ouest. La grange et la petite salle ne sont pas déplacées et une liaison entre la grange et l'UAPE est proposée pour une éventuelle utilisation d'arrière-scène et de loges.

 

Les locaux techniques de la crèche et de l'UAPE sont réunis sous les combles pour unifier et rationnaliser les différents éléments. Cette position permet de ne pas modifier les toitures existantes et d'éviter la creuse de m3 supplémentaires.

 

Dans la continuité de la construction rurale, le nouveau volume est également minéral : crépi de terre, peintures de silicates, encadrements en molasse… La teinte du crépi de l'ensemble est proche de celle de la molasse, les volets sont colorés, les fenêtres contemporaines miroitent dans le ton du crépi et l'intérieur de la cour dévoile une teinte profonde et soutenue signifiant le cœur de l'ensemble, le creux enveloppant, l'accueil rassurant. A l'intérieur, les éléments de rangement, les vestiaires et les embrasures des fenêtres contemporaines sont en bois, lieux traités à diverses échelles pour s'adapter à la taille des enfants.

 

L'impact minimal de la rencontre des deux volumes sur la façade nord du rural permet de conserver l'identité volumétrique du bâti existant. Les façades allient ancien et nouveau, jeu permettant de rendre la transition entre les époques à la fois riche et complexe.

bottom of page