AMANDINE
2020
Type d'intervention
Transformation
Programme
Chalet hors zone à bâtir
Coûts des travaux
CHF 300'000
Le chalet Amandine placé juste au bord du ruisseau Nant de Gleux constitué d’un socle qui date du 19ème siècle a été rénové en 1994 par son ancien propriétaire. Seul l’étage du haut est habitable. Le socle ancien qui parait avoir abrité de bêtes depuis le début a été transformé en partie habitable qui accueille une chambre et une salle d’eau supplémentaire.
En-bas, une entrée d'hiver avec vestiaire, en-haut, une entrée d'été, toutes deux reliées par un escalier interne. Dans la chambre, une fenêtre, dont les croisillons s'apparentent à une autre échelle, donne lieu à un espace de contemplation grâce à la tablette formée par l'embrasure. Un cadre idéal pour se sentir tout petit face à la beauté du paysage qui se déroule sous nos yeux.
La nouvelle isolation de la partie chauffée a été isolée en chaux-chanvre. Tous les crépis ont été faits en chaux-sable. Ces matériaux minéraux ont été combinés avec de l’épicéa non traité. Tous les matériaux ont été choisi les moins transformés possible. Cela confère à ce petit chalet une atmosphère simple mais chaleureusement confortable.